Résidence CQAM – Appels de candidatures

Permettre d’approfondir les pratiques artistiques et stimuler le dialogue entre les acteurs du milieu numérique, voilà les objectifs poursuivis par les trois Résidences CQAM créées et pilotées par le Conseil québécois des arts médiatiques depuis 2016.

Cette année encore, nous nous réjouissons de nos partenariats renouvelés et de lancer un appel à candidatures simultané, en ligne et avec une seule date limite pour les trois résidences: le 1er avril 2019!

Que ce soit avec les entreprises montréalaises Turbulent et VYV ou bien avec l’institut de recherche interdisciplinaire Milieux de l’Université Concordia, chaque résidence permet à l’artiste ou collectif d’artistes professionnels sélectionnés par un jury d’obtenir un espace de recherche et création pendant quatre semaines. En plus d’avoir accès aux locaux et équipements du partenaire de résidence, l’artiste ou le collectif peut compter sur l’appui de techniciens qualifiés et sélectionnés en fonction du projet à réaliser. Pour un total de 200 heures d’accompagnement, il peut ainsi approfondir sa démarche artistique de manière inédite, inspiré par l’expérience et les spécialités de l’entreprise ou institut.

Précision importante: une fois la résidence terminée, l’artiste ou le collectif demeure propriétaire de tous les droits sur le projet soumis ainsi que sur le résultat final. En retour de cette exploration artistique, le partenaire bénéficie d’idées et façons de faire pour nourrir son développement. De part et d’autre, les participants sortent gagnants de cet échange et possibilité uniques.

Nous remercions nos partenaires de résidence et souhaitons à tous les candidats la meilleure des chances!

——-

La 4e Résidence CQAM-TURBULENT permet à un artiste professionnel ou à un collectif artistique professionnel en arts numériques de réaliser une résidence de production de quatre semaines au sein de l’entreprise Turbulent.

Pendant la résidence, Turbulent met à disposition ses ressources humaines, locaux et équipements pour un total de 200 heures d’accompagnement. L’artiste ou le collectif sélectionné pourra ainsi approfondir son processus créatif de manière inédite autour des spécialités de l’entreprise : développement de logiciels, d’applications Web ou de plateformes Internet. Que ce soit pour réaliser un prototype ou finaliser une oeuvre, il accédera aux technologies les plus récentes de l’industrie tout en comptant sur l’appui de développeurs qualifiés et sélectionnés en fonction des spécificités technologiques du projet.
Grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal, la Résidence CQAM-TURBULENT est dotée d’une bourse de 4 000$ versée à l’artiste ou collectif.

Pour plus d’informations :
Résidence CQAM-TURBULENT
CQAM-TURBULENT Residency

——

Instaurée en 2018, la Résidence CQAM-MILIEUX permet à un artiste ou à un collectif en arts numériques d’approfondir ou de diversifier sa pratique grâce à un engagement avec une communauté de chercheurs interdisciplinaires oeuvrant dans les différentes grappes de recherche-création (clusters) du Milieux Institute for Arts, Culture and Technology de l’Université Concordia (Milieux).

En plus de laisser libre accès à ses nombreux équipements et installations, Milieux proposera à l’artiste ou collectif en résidence comme mentors des membres du corps professoral, artistes et chercheurs attachés à des grappes pertinentes à son projet. Cette collaboration permet un échange et processus créatif fructueux entre artistes, chercheurs et institutions tout en rendant possible le développement de nouvelles pistes de connaissance et de pratiques des arts numériques.

La Résidence CQAM-MILIEUX verse un cachet à l’artiste.
Pour en savoir davantage :
Résidence CQAM-MILIEUX
CQAM-MILIEUX Residency

—–

Cette troisième Résidence CQAM-VYV avec l’entreprise montréalaise VYV rend possible une résidence de recherche et création d’une durée de quatre semaines au sein de VYV.

Connue pour ses design d’environnements visuels et outils de projection vidéo flexibles et interactifs, VYV mettra à disposition ses ressources humaines, son laboratoire et ses équipements pour permettre à l’artiste ou collectif choisi d’explorer de nouvelles formes de diffusion. Suite à une semaine de formation sur ses équipements, l’entreprise accueillera le ou les artistes entre les mois d’octobre 2019 et mars 2020.

La Résidence CQAM-VYV verse un cachet à l’artiste.
Pour en savoir plus :
Résidence CQAM-VYV
CQAM-VYV Residency