Vidéographe et le GIV à La Havane

PROJECTION : 31 octobre au 8 décembre 2019
La Havane, Cuba
Gratuit

Commissaire : Nelson Henricks

Artistes : Gwenaël Bélanger, Michel de Broin, Nathalie Bujold, Kimura Byol/Nathalie Lemoine, Rachel Echenberg, Nik Forrest, Kim Kielhofner, Moridja Kitenge Banza, Manon Labrecque, Sylvie Laliberté, Frédéric Lavoie, Jenny Lin, Caroline Monnet, Nadia Myre, Diane Obomsawin, Yudi Sewraj, Cathy Sisler, Skawennati et Karen Trask.

Dans le cadre de Montréal ~ Habana : Rencontres en art actuel / Encuentros de arte contemporáneo, Vidéographe et le Groupe Intervention Vidéo (GIV) sont ravis de présenter le programme La Chute à La Havane. Ce programme qui met en valeur des œuvres d’artistes montréalais.e.s sera lancé à la Arte Continnua et diffusé ensuite au Centro de Desarrollo de las Artes Visuales.

► Télécharger le programme

« J’ai sélectionné des vidéos très brèves qui se servent de la performance comme point de départ. Le langage et les doubles réalités sont aussi devenus des composantes importantes. Montréal est une ville bilingue, mais on y parle également d’autres langues et j’ai voulu refléter cette diversité.

Je me suis aussi intéressé à la chute : les objets ou les personnes qui tombent, ou la chute comme état d’esprit. Il y a également d’autres thèmes, mais je vais laisser le spectateur les découvrir. Les thèmes vont et viennent, comme des refrains ou des mélodies. C’est la même chose pour la chute. Lorsque nous tombons, nous devons nous relever, même s’il se peut que nous tombions à nouveau. »

– Nelson Henricks, conservateur

 

Montréal ~ Habana est un événement d’art actuel composé de diverses expositions, résidences d’artiste, projections vidéo, évènements théoriques et de rencontre avec les artistes et commissaires participant.es. Ce projet, qui se déroule tout au long de cette année, est divisé en 3 étapes : deux premières, qui ont eu lieu à Montréal, pendant le printemps et l’automne; et une troisième, à La Havane, du 31 novembre au 8 décembre, dans le cadre des activités du 500e anniversaire de cette ville caribéenne.

Le tout est né d’un partenariat entre huit centres d’artistes montréalais (Centre CLARK, DARE-DARE, Galerie B312, Groupe Intervention Vidéo, La Centrale Powerhouse, OBORO, perte de signal et Vidéographe) qui se sont associés pour concevoir et développer un projet d’envergure ayant comme but d’approfondir les relations avec Cuba et de faire dialoguer les pratiques artistiques de ces deux pays. Ce projet est possible grâce à la collaboration de nos partenaires cubains Artista X Artista, Avecez Art Space, Centro de Desarrollo de las Artes Visuales et Arte Continua, ainsi qu’au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

Lire plus