La projection des oeuvres sera suivie d’une présentation de l’artiste Phyllis Baldino ainsi qu’une discussion avec le public animée par Nelson Henricks.
Les oeuvres présentées sont réalisées respectivement en 1965 et en 2017 et abordent la notion du temps mise en relation avec l’actualité politique. Les oeuvres tracent un dialogue entre des modes de représentation et des préoccupations politiques tout en remettant en question l’inégalité des pouvoirs telle qu’elle existe en Amériques.
PROGRAMME
Phyllis Baldino, Now is Here, 2017, 18 min 58
L’artiste aborde la notion de « maintenant ». L’œuvre fut amorcée au moment de l’élection présidentielle de novembre 2017 aux États-Unis et du rapprochement historique entre ces derniers et Cuba, circonstances politiques qui en ont influencé la création. L’oeuvre réunie des images tirées des informations télévisées et des entrevues avec 25 personnes à qui Baldino a demandé d’expliquer ce que « maintenant » veut dire pour elles.
Santiago Álvarez, NOW!, 1965, 5 min 30 s
NOW! est un documentaire expérimental qui dénonce le racisme au États-Unis. Il s’agit d’un collage d’images filmées et d’images fixes. L’oeuvre est considérée comme l’ancêtre du vidéoclip. Elle montre des manifestations, des actes de résistance citoyenne, la brutalité policière, des actions du klu klux klan, images sur lesquelles l’artiste effectue des panoramiques et des zooms afin d’en dépeindre l’intensité dramatique. La trame sonore laisse entendre la chanson Now interprétée par Lena Horne. Avec cette œuvre, Alvarez trace le portrait d’une époque animée par un racisme violent.
Pour plus d’information : Vidéographe
Jeudi 2 mai 2019
Gratuit – Places limitées ( Le principe du premier arrivé, premier servi sera appliqué)
Chez Dazibao de 19h à 20h30
5455 Avenue de Gaspé, Montréal, Québec, HH2T 3B3, Canada