Programme général de subventions
Date limite: 31 août 2020 (exceptionnellement)
Disciplines artistiques : toutes
Le programme vise à soutenir la création, la production, la diffusion de l’art et la mise en oeuvre d’activités artistiques.
AVIS IMPORTANT
Dans le contexte exceptionnel de la crise liée à la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts de Montréal (CAM) assure la continuité de ses programmes, en particulier le soutien à projet des organismes et collectifs artistiques professionnels, ainsi que celui à projet spécial pour les organismes soutenus au fonctionnement. Par ailleurs, afin de contribuer à la continuité de l’activité du milieu artistique marquée par une situation sanitaire inédite, le CAM élargit les objectifs et critères de ces formes de soutien du programme général de subventions.
Ces adaptations prennent en compte les priorités identifiées par les associations et les regroupements professionnels du milieu artistique rencontrés, tout en se basant également sur la collecte d’information effectuée par les équipes du CAM.
Exceptionnellement, la date de dépôt est devancée et les délais de traitement sont raccourcis. Aussi, les organismes et collectifs doivent s’assurer que leur demande contient toutes les informations et documents requis avant de la soumettre, les demandes incomplètes étant inadmissibles.
L’aide se décline en plusieurs volets :
► Soutien au projet pour les organismes
Mandats admissibles : tous
Ce volet s’adresse aux organismes artistiques montréalais afin de soutenir un projet de nature ponctuelle et non récurrente.
► Soutien au projet pour les collectifs
Mandats admissibles : recherche, création et production
Ce volet s’adresse aux collectifs artistiques montréalais afin de soutenir un projet de nature ponctuelle et non récurrente.
► Projet spécial – Développement organisationnel et projets de mutualisation
Mandats admissibles : tous
Ce volet s’adresse aux organismes professionnels qui sont actuellement soutenus au fonctionnement. Afin d’assurer la continuité des activités du milieu culturel marqué par une situation sanitaire inédite, le Conseil des arts de Montréal adapte son programme de soutien au projet spécial afin qu’il réponde aux besoins actuels d’adaptation et de renforcement des organismes.
► Parrainage fiscal
Mandats admissibles : tous
Ce volet s’adresse aux organismes artistiques qui désirent obtenir du financement pour leurs activités tout en aidant le Conseil à trouver des fonds. Il permet de solliciter des dons auprès de fondations, d’entreprises et de particuliers.
Fonds de soutien aux frais d’accès (projet pilote)
Qu’est-ce que des frais d’accès ?
Les frais d’accès représentent les coûts que doivent défrayer certaines populations, spécifiquement les personnes vivant avec un handicap visible ou invisible ou sourdes, pour bénéficier, au même titre que d’autres, des services et programmes offerts par une institution ou pour réaliser la création, la production ou la diffusion de leur art. Le remboursement d’une partie de ces coûts par le Conseil des arts de Montréal peut constituer une des réponses au désavantage financier induit par des standards qui agissent comme un frein à l’accès.
Le fonds de soutien se déploie en deux volets :
- soutien financier en vue du dépôt d’une demande de subvention
- soutien financier aux frais d’accès pour un projet soutenu dans le cadre du programme général de subventions
Date limite :
- La date limite pour le dépôt d’une demande de soutien aux frais d’accès est la même que celle du programme pour lequel une demande est soumise.
- Pour les organismes soutenus au fonctionnement ou précédemment soutenus à projet pour l’année 2020, la date limite pour le dépôt d’une demande de soutien aux frais d’accès est le 15 septembre.
Dans le cadre de sa planification stratégique 2018-2020, le Conseil des arts de Montréal souhaite repérer, reconnaître et soutenir les pratiques dites inclusives qui favorisent l’implication et l’engagement des artistes, travailleur.e.s culturel.le.s et publics sous-représenté.e.s, exclu.e.s ou marginalisé.e.s. Pour atteindre cette accessibilité, le Conseil continuera à élaborer différentes mesures qui lui permettront de répondre équitablement aux besoins de tous, notamment en accordant un soutien financier spécifique pour les frais d’accès.