Résidence-laboratoire en scénarisation pour les artistes émergent.es en cinéma issu.es de communautés afro-descendantes de Montréal.
Le Conseil des arts de Montréal s’associe à Black on Black Films afin d’offrir, pour une seconde édition, la résidence-laboratoire de scénarisation « Je me vois à l’écran ». Ce projet-pilote qui s’adresse aux artistes émergent.es en cinéma issu.es de communautés afro-descendantes de Montréal, vise à soutenir leur vitalité artistique et leur développement professionnel ainsi qu’à favoriser leur accès au milieu du cinéma.
D’une durée de 20 semaines, et prenant la forme d’un laboratoire de création, avec ateliers d’écriture et de réalisation, accompagnement personnalisé et de groupe, cette résidence permettra à quatre artistes afro-descendants en début de carrière d’explorer leur voix unique au sein d’un groupe composé de pairs. Des professionnels les accompagneront tout au long du parcours. Au terme de la résidence, les artistes auront complété l’écriture d’un court métrage de fiction qui reflète leurs préoccupations et qui viendra enrichir un corpus d’œuvres cinématographiques québécoises d’une perspective trop peu explorée à ce jour : celle des cinéastes afro-descendant.e.s. Ils recevront également une bourse de 1000 $.
Pour soumette une candidature : Formulaire
Consultez l’appel à projets sur le site Black on Black Films
Renseignements
Black on Black Films
Mylène Augustin et Marie Ka : jmvae@blackonblackfilms.org