Du 6 au 21 novembre 2020
Présenté par articule dans le cadre du festival HTMlles
𝙏𝙝𝙧𝙚𝙚 𝙬𝙞𝙣𝙙𝙤𝙬𝙨 +𝙏𝙝𝙧𝙚𝙚 𝙬𝙞𝙣𝙙𝙤𝙬𝙨 𝙙𝙚𝙨𝙘𝙧𝙞𝙗𝙚𝙙 𝙗𝙮 𝙩𝙝𝙧𝙚𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙘𝙚𝙨… | Aislinn Thomas
Exposition
Via la vitrine et le site Web d’articule
Exposition
Via la vitrine et le site Web d’articule
Avec 𝙏𝙝𝙧𝙚𝙚 𝙬𝙞𝙣𝙙𝙤𝙬𝙨+, Aislinn Thomas crée de multiples invitations à ralentir en tenant compte de la façon dont nous nous engageons avec l’art.
Une première invitation est lancée avec 𝙏𝙝𝙧𝙚𝙚 𝙬𝙞𝙣𝙙𝙤𝙬𝙨, une vidéo présentant trois fenêtres dans la maison de l’artiste, sites de perméabilité, d’échange et de hasard. Accompagnant cette première oeuvre, 𝙏𝙝𝙧𝙚𝙚 𝙬𝙞𝙣𝙙𝙤𝙬𝙨 𝙙𝙚𝙨𝙘𝙧𝙞𝙗𝙚𝙙 𝙗𝙮 𝙩𝙝𝙧𝙚𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙘𝙚𝙨…où trois écrivaines ont été invitées à répondre à la vidéo en créant une description audio alternative qui fonctionne comme une œuvre d’art en soi. Poussant les conventions de l’audiodescription, elles permettent d’exploiter le potentiel imaginatif et poétique de cet acte de traduction sensorielle. Enfin, à la lisière de ces deux invitations, s’en crée une dernière où le public est invité à feuilleter un zine conçu par l’artiste et où les deux premières oeuvres s’entrecroisent.
Aislinn Thomas est une artiste interdisciplinaire. Elle s’inspire d’expériences et relations du quotidien pour développer des œuvres allant du poignant à l’absurde, parfois à mi-chemin entre les deux. Critiques des mesures d’accessibilité conventionnelles, ses projets récents explorent la dimension générative de l’handicap et abordent l’accessibilité comme une forme d’art en soi. Elle a présenté son travaille à la Biennale des arts médiatiques de WRO (Wroclaw, Pologne), la Walter Phillips Gallery (Banff, AB), Tangled Art + Disability (Toronto, ON), la Kitchener-Waterloo Art Gallery (ON) et C Magazine. Aislinn est une colon blanche d’origine ashkénaze et britannique/écossaise. Elle est reconnaissante de vivre à Unama’ki / Cap Breton en Mi’kma’ki, le territoire non cédé du peuple Mi’kmaq.
© Still Three windows, Aislinn Thomas, 2018.