Initiatives collaboratives art-industrie-savoir en créativité numérique

MODIFICATIONS AU PROCESSUS ET À LA DATE DE TOMBÉE

Veuillez noter qu’en raison des mesures spéciales appliquées par le gouvernement du Québec dans le cadre du COVID-19, le processus et la date de tombée du programme Initiatives collaboratives art-industrie-savoir en créativité numérique, ont été modifiés.

30 mars : Envoi d’une lettre d’intention de dépôt de projet.

Ce document servira uniquement à assurer un suivi auprès de l’organisme et ne sera pas considéré dans l’évaluation du projet. La lettre d’intention doit contenir le nom et les coordonnées de l’organisme demandeur, une présentation sommaire de l’objectif du projet, un résumé des activités prévues et une liste des partenaires anticipés. Le document doit contenir un maximum de 250 mots.

30 avril : Nouvelle date de tombée pour le dépôt de projets.

 

Le programme Initiatives collaboratives art-industrie-savoir en créativité numérique permet d’appuyer les initiatives qui stimulent l’innovation par la mise en place de nouveaux modèles de collaboration et par le développement de maillages art-industrie-savoir. À cet égard, il souhaite mettre à contribution les organismes culturels intéressés à travailler en partenariat avec les entreprises ainsi que le milieu de la recherche oeuvrant dans le secteur de la créativité numérique.

Cet appel de projets vise également à faciliter l’adaptation du milieu culturel face aux multiples défis du numérique et à accroître les collaborations dans une approche de transfert et de partage de connaissances.

Les projets retenus, orientés vers l’expérimentation collaborative, contribueront également au développement artistique et économique du secteur de la créativité numérique, particulièrement dynamique à Montréal. Les résultats obtenus et les apprentissages réalisés feront l’objet d’une présentation publique.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2018-2021 conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec et répond aux objectifs de l’axe suivant: «le numérique». Il correspond également aux enjeux définis dans la Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal, Conjuguer la créativité et l’expérience culturelle citoyenne à l’ère du numérique et de la diversité, en favorisant une approche transversale qui mise sur le pouvoir de la culture comme levier de développement. Plus particulièrement, il s’inscrit dans les chantiers transversaux «L’entrepreneuriat culturel et créatif afin de pérenniser la création», ainsi que « Le numérique au service du citoyen ».

Il s’appuie aussi sur les orientations de la Politique culturelle du Québec, Partout, la culture, soit l’orientation 2, « Façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture; l’orientation 3, « Dynamiser la relation entre la culture et le territoire » et l’orientation 4, « Accroître l’apport de la culture et des communications à l’économie et au développement du Québec ». Il s’inscrit plus particulièrement dans les objectifs 3.4.2, « Miser sur l’énergie culturelle de Montréal, métropole du Québec ». De plus, il répond à la mesure 32 du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023, « Renforcer la reconnaissance de Montréal comme chef de file en créativité numérique ». Développé dans ce contexte, le programme Initiatives collaboratives art-industrie-savoir en créativité numérique est en continuité des actions menées en matière de créativité numérique, notamment dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ).

Lire plus