Le 2 octobre, la ministre de la Culture et des Communications a annoncé une aide 50 M$ pour compenser les pertes occasionnées par la fermeture imposée des lieux de diffusion.
- L’aide sera disponible pour une période de 6 mois, du 5 octobre 2020 au 31 mars 2021;
- L’aide s’adresse aux diffuseurs spécialisés, aux diffuseurs pluridisciplinaires et aux producteurs (autodiffusion) qui présentent des spectacles québécois dans les domaines des arts de la scène, de la musique, des variétés, de la littérature et du conte;
- L’aide est accessible à tous, peu importe la région et le degré d’alerte en vigueur;
- L’aide correspond à 75 % des pertes encourues en revenus de billetterie causées par la fermeture des salles. Une compensation pour les revenus de billetterie qui ne pourront être touchés au cours des six prochains mois, entre le 5 octobre 2020 et la fin mars 2021.
- L’aide sera accordée que les représentations aient lieu ou non. Les revenus de billetterie des concerts de l’année en cours seront intégrés au calcul afin de déterminer le montant de l’aide accordée. Ainsi, un diffuseur ou un producteur peut, dès maintenant, compléter une programmation pour les 6 mois à venir et être assuré d’être compensé pour les pertes à venir, que les concerts aient lieu avec une jauge réduite ou qu’ils soient annulés;
- Pour se prévaloir de l’aide, les diffuseurs et les producteurs devront démontrer qu’ils ont honoré tous les contrats avec les artistes, garantissant ainsi que les musiciens et tous ceux qui gravitent autour d’eux, agents, compositeurs et autres aient droit à leur juste part de l’aide accordée.
La mesure vise à épauler le milieu culturel durement touché depuis le mois de mars, à encourager la relance des activités et à permettre aux artistes de travailler.
En attente des précisions qui seront apportées par le CALQ et la SODEC, le CQAM continue de suivre l’évolution de la situation.