Cette formation est une initiation à la création sonore documentaire, sous-discipline de l’art sonore qui s’apparente à la fois au documentaire radiophonique, à la baladodiffusion, au paysage sonore et à la musique concrète.
Comme en témoigne la montée en popularité de la baladodiffusion et des nouveaux croisements disciplinaires tel que le théâtre documentaire ou le web documentaire, le son prend une place grandissante dans l’espace médiatique et artistique. Ces approches favorisent son utilisation à la fois en tant que vecteur d’information et outil de création. C’est pour ces raisons que les formateurs Guillaume Côté et Guillaume Campion enseigne des techniques permettant aux artistes d’inclure le son et les procédés propres aux documentaires dans leurs démarches.
Cet atelier est spécialement conçu pour les artistes interdisciplinaires et travailleur.se.s culturel.le.s désireux.se.s d’intégrer la dimension sonore dans leur pratique. Les participant.e.s apprendront les bases de la prise de son, du montage, du traitement sonore et du mixage en plus de s’initier à la recherche documentaire et à la préparation d’entrevues de type radiophonique.