Sporobole : LARISSA SANSOUR & S. LIND In the Future, They Ate from the Finest Porcelain

16 janvier au 21 mars 2020

Vernissage le 16 Janvier 2020 – 17 h

Présentée en collaboration avec la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s et répartie en deux lieux, Images fabuleuses se penche sur la portée herméneutique de la science-fiction comme genre narratif, dans le cadre de discours émancipateurs et favorisant la diversité ethnoculturelle. Cette exposition rassemble des œuvres d’artistes canadiens et internationaux, des romans, des affiches, des films populaires, des jeux vidéo et des objets de collection, tous situés au croisement de la science-fiction et de la politique identitaire. Traversant un vaste horizon représentationnel, allant du refuge utopique aux plus sombres dystopies en passant par les récits uchroniques et les spéculations sociales, cette exposition examine les manières dont la fiction trace les chemins de possibilités d’existences alternatives.

Cette exposition inaugure un nouveau cycle de partenariat entre Sporobole et la Galerie d’art de l’Université Bishop’s. Sur une base annuelle, les deux institutions coproduisent ensemble un projet d’exposition d’envergure répartie dans leurs lieux de diffusion respectifs.

Commissaires : Gentiane Bélanger & Alexandra Tourigny-Fleury

 

/////// À la Galerie d’art Foreman : Sonny Assu, Danis Goulet, The Iyapo Repository, Skawennati

/////// À Sporobole : Larissa Sansour & Søren Lind

In the Future, They Ate from the Finest Porcelain, 2015

À l’occasion de l’exposition Images fabuleuses. Quand la fiction prend racine, Sporobole présente une installation filmique de Larissa Sansour et Søren Lind. Adoptant  la forme d’un essai documentaire fictif, In the Future, They Ate From the Finest Porcelain se positionne au croisement de la science-fiction, de l’archéologie et de la politique. Par une savante combinaison d’images en direct et d’imagerie par ordinateur, ce film explore le rôle du mythe dans l’écriture de l’histoire, l’établissement des faits et la constitution de l’identité nationale.

Un groupe de résistance enfouit dans le sol des porcelaines sophistiquées, suggérées avoir appartenu à une civilisation complètement fictive. Le groupe espère ainsi influencer l’histoire et supporter les réclamations futures de leur territoire. Une fois déterrées, ces porcelaines serviront de témoins artéfactuels à l’existence de ce peuple contrefait. Par l’établissement d’un tel mythe, le geste posé par le groupe de résistance devient une intervention historique donnant naissance de facto  à une nouvelle nation.

www.larissasansour.com