Nous recherchons un humain (oui, les soft skills sont ici plus qu’un atout), spécialisé en développement d’interfaces web (lire ici : pas WordPress), intéressé par la AR/VR.
- Tâche principale : développement web full-stack (mais surtout frontend);
- Grande capacité d’apprentissage;
- Sensibilité pour les démarches artistiques;
- Volonté de travailler sur de courts mandats toujours différents dans un climat de travail dynamique.
LA SITUATION
Depuis le lancement de la division Studio de 0/1 en 2019, une quinzaine de mandats ont été réalisés. La qualité des productions, couplées au rayonnement international de la maison mère, Sporobole, font que le téléphone ne dérougit pas. Nous avons besoin de bras, et d’une bonne tête, pour nous aider à garder le rythme!
Quelques mots sur notre histoire : Sporobole, un centre d’artiste axé sur les arts visuels, numériques et sonores, est une référence en termes de technologies en Estrie depuis plusieurs années déjà. Dans l’optique de rendre notre expertise plus accessible à nos pairs régionaux, nous avons lancé 0/1 – Hub numérique Estrie, un organisme qui touche à tout ce qui est numérique, de Microsoft 365 à Facebook, de la VR à Asana en passant par la création de formations dédiées à ces sujets. Nous avons même déjà fait de la soudure sur une carte mère pour régler des bugs!
0/1 – Studio oeuvre dans le développement d’expériences numériques (installations interactives et applications) pour des artistes et des organismes qui veulent explorer de nouveaux médias ou qui ont déjà une pratique bien établie dans le domaine. Dans un contrat typique, nous passons au moins 25% de notre temps à explorer de nouvelles avenues pour trouver les filons techniques les plus représentatifs de la vision des créateurs qui font affaire avec nous. S’ensuit alors une période de prototypage pendant laquelle le créateur ou la créatrice prend littéralement place à côté de nous pour que nous puissions lui partager nos connaissances sur le fonctionnement des technologies proposées et pour que son opinion sur la direction de travail soit recueillie aussi rapidement que possible. Le processus est très agile.
Quelques exemples de projets que nous avons réalisés :
- Une reproduction en réalité virtuelle d’une forêt dans laquelle on est récompensés en ne bougeant pas. Les animaux et la météo de ce monde fuient les mouvements brusques;
- Une application web mettant en valeur une collection muséale à travers les liens cachés dans l’histoire des œuvres et de leurs créateurs;
- Une application mobile qui permet de créer, dans le monde réel, des expériences sonores non-linéaires inspirées de techniques utilisées en jeu vidéo;
- Pour d’autres réalisations : https://hub01.org/studio/
L’équipe de 0/1 – Studio compte déjà :
- Un “mentor numérique” qui crée des mondes avec des projecteurs, du sable, des kinects, des Légos, de la réalité virtuelle et beaucoup de doigté;
- Un programmeur web (l’auteur de ces lignes) qui restera disponible pour échanger des idées, mais qui laissera sa place à la personne dédiée aux projets de 0/1 – Studio.
LE MANDAT
Plusieurs projets web attendent déjà le futur curieux développeur web curieux :
- Des projets très “standards” (requête SQL → affichage PHP), mais pas beaucoup;
- Reproduction d’une application iPad de création musicale (vraiment bien faite) en version web (avec beaucoup d’améliorations et une grande liberté).
- Mais aussi des mandats complètements explosés comme :
- Création d’un monde virtuel où plusieurs conférenciers et participants se rejoindront dans quelques mois;
- Création d’une interface web permettant à des passants d’interagir avec une œuvre d’art public extérieure;
- Et bien d’autres projets sont à venir!
Bien entendu, l’HTTP(S) sera accompagné.e et supporté.e dans sa prise en charge de toutes ces nouvelles technologies. Nous nous attendons surtout à ce qu’il soit capable d’apprendre.
Le rôle de l’HTTP(S) sera triple :
- Participer au design et à la programmation des oeuvres et des installations;
- Prendre en charge le développement des applications web pour 0/1 – Studio;
- Travailler de concert avec les autres membres du studio pour la programmation d’œuvres.
En termes de web, l’HTTP(S) pourra choisir les outils qui lui conviennent le mieux. Dans le développement d’autres types d’applications, elle ou il sera amené à utiliser Unity et des outils de programmation visuelle comme VVVV.
L’ÉQUIPE
Voici l’équipe actuelle de 0/1 :
- Éric : Il a des idées. Beaucoup.
- Magalie : Elle assure la coordination. Attache ta tuque;
- Sophie : Elle écrit vite et bien. Trop bien?
- Nathalie : Notre « main de fer dans un gant de velours » …
- Renaud : “Jack of all trades” (ton futur partenaire);
- Erik : Maître des images, Pharaon du son. Son dada, c’est les ateliers;
- Gaetan : Le tech. Il va te dilater la rate assez pour qu’il y en ait des petits morceaux sur le mur;
- Rémi : C’est le geek de terrain. Il rend ça tellement simple que Microsoft 365 est devenu Microsoft 3.6;
- Marc-Olivier : Charmeur, visionnaire. Pas la peine de te comparer;
- Olivier : Il écope du reste.
LES CONDITIONS
Comme c’est un emploi dans le milieu de la culture, il vient avec ses avantages:
- Accès à des bureaux qui ont du bon sens, des divans aussi confortables qu’une chaise électrique, une cuisine et beaucoup d’équipement;
- Ordinateur au choix du curieux dev frontend curieux fourni;
- Horaire : pas d’horaire tant que la job est faite;
- 35h/semaine;
- 5 semaines de vacances;
- Échelle salariale : 50k – 70k / année selon l’expérience.
DÉPOSER SA CANDIDATURE
Débrouillarde ou débrouillard? Flexible? Dynamique? Créative ou créatif? Autonome? Amatrice ou amateur de culture? Nous attendons votre candidature. Les candidatures peuvent être envoyées à info@hub01.org. Les CVs (dans n’importe quel format), les lettres de motivation, les sites web, les autoportraits, les thèses, etc. sont grandement bienvenus. Les portfolios seront reçus avec beaucoup d’intérêt.
- Date limite pour le dépôt de la candidature: 20 décembre
- Entrée en poste : mi-janvier