Ada X propose des ateliers participatifs, des expositions, des discussions, des soirées de performances et de projections dans le cadre de sa programmation. Cet appel vise l’élaboration du calendrier de diffusion 2021-2022.
Avant de soumettre une proposition, les candidat-e-s sont fortement encouragé-e-s à consulter le mandat, la liste d’équipement, la programmation antérieure et le plan de l’espace.
Considérant l’expertise d’Ada X et son positionnement dans l’écosystème culturel local, nous favorisons les projets de nature participative ou collaborative, ancrés dans le contexte montréalais et aptes à y mobiliser diverses communautés. Nous accueillons également les propositions conçues spécifiquement pour un déploiement en ligne et bénéficiant d’un potentiel de rayonnement plus vaste.
– SLOW TECH –
Ada X est un centre d’artistes féministe voué à l’exploration, la création et la production en arts médiatiques ainsi qu’à la réflexion critique autour des changements multiples qu’occasionne la culture numérique sur les sociétés*. Malgré ce positionnement avisé et ces bonnes intentions, l’appareillage technologique inhérent aux disciplines de son créneau artistique inscrit le Ada X dans une quête consommatrice en discordance avec la crise environnementale actuelle. À la lumière de ce constat, Ada X s’imprègne depuis 2019 des revendications, des observations, des réflexions ainsi que des valeurs transversales des écoféminismes.
Jusqu’à juin 2022, Ada X est Slow Tech. Plus qu’une thématique, cette posture se décline en trois axes, par lesquels le centre propose aux artistes et aux membres de sa communauté de prendre un recul technocritique. Soumettez vos propositions de projets en lien avec :
— L’environnement
empreinte écologique; destruction, conservation ou restauration des écosystèmes; rapport à la consommation; développement durable; décroissance; sobriété numérique; bienfaits et écueils de la science; étalement urbain; mobilité, etc.
— Les temporalités
alternatives à la course au progrès et à la dernière mise à jour; obsolescence ou pérennité; relectures historiques/Historiques; lenteur; cycle de vie des dispositifs technologiques; rythmes de vie et de travail imposés; droit au temps, etc.
— Les interactions
écologie; ancrage social dans divers milieux; création de liens familiaux, intergénérationnels ou interculturels; mise en réseau; charge mentale et émotionnelle; culture du soin, etc.
* Par culture numérique, nous entendons les pratiques de littératie numérique qui participent au développement d’une conscience avisée des langages et des possibilités offertes par l’usage des technologies. Ces pratiques se déploient dans un souci de démocratisation, d’empowerment et d’indépendance vis-à-vis du rapport de consommation et de contrôle sur les populations que les technologies et les géants du Web peuvent exercer.
ADMISSIBILITÉ
Seules les propositions admissibles seront évaluées par le comité de programmation d’Ada X.
– Les propositions doivent être cohérentes avec au moins un des trois axes thématiques de Slow Tech.
– Nous recherchons des propositions inspirées — mais non limitées —, par les féminismes et liées aux questions de genre et d’ascendance, dans une perspective intersectionnelle.
– Ada X accueille des projets d’artistes, de commissaires et d’activistes femmes, queer, trans et/ou non-binaires ainsi que de collectifs et d’organisations qui cultivent des valeurs féministes.
– Ada X soutient les pratiques artistiques qui reposent sur l’utilisation des technologies informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web. Les créations proposées doivent tenir compte des médias suivants : Net art, art électronique, art sonore, art radiophonique, vidéo, œuvre numérique interactive, œuvre numérique à trame narrative, médias géolocalisés, animation 3D, art du jeu vidéo, réalité virtuelle, court métrage expérimental, bio-art, interventions publiques interdisciplinaires, des projets ancrés dans des logiciels et des pratiques du libre, pratiques ancrées dans la communauté.
– Les projets proposés doivent être dans les formats suivants : ateliers, performances, événements (tels que des séances de projection vidéo ou d’activation/démonstration d’œuvres numériques) et des activités ponctuelles (telles que des tables rondes ou des discussions). Veuillez considérer qu’Ada X ne présente généralement qu’une exposition (de groupe) par an.
– Les propositions de projets en cours de réalisation sont les bienvenues, cependant les frais de production nécessaires à la finalisation du projet sont assumés par les candidat-e-s. Le soutien reçu par un subventionneur doit être démontré, le cas échéant.