L’appel à résidences locales pour 2021–2022 est ouvert! Deux artistes locaux-les sont invité-e-s à s’inspirer des théories, techniques et les considérations éthique en lien avec l’intelligence artificielle dans le cadre d’une collaboration speciale avec Algora Lab.
Partagez cet appel sur Facebook, Instagram et Twitter.
L’appel à projets pour la programmation générale reste ouvert jusqu’au 1er mars. Plus d’info ici.
Considérant l’expertise d’Ada X, son positionnement dans l’écosystème culturel local et un partenariat exceptionnel avec Algora Lab, un laboratoire interdisciplinaire qui développe une éthique délibérative de l’intelligence artificielle, nous recherchons des projets d’artistes résidant dans la grande région montréalaise sollicitant l’IA, dans une approche Slow Tech.
Ces dernières années, Montréal s’est imposée comme lieu important dans le secteur de l’intelligence artificielle. Les retombées du pôle de recherche et de l’industrie qui s’y activent se font sentir non seulement sur l’économie locale, mais également dans les secteurs du développement des savoirs, de l’immobilier et de l’urbanisme — notamment — en plus d’avoir des répercussions à l’échelle mondiale dans les différentes sphères du quotidien.
Le centre invite les artistes à s’inspirer des théories et techniques de l’intelligence artificielle et à aborder ses considérations éthiques. Ada X propose de questionner ses usages et déploiements ainsi que d’aborder les enjeux soulevés par ses avancées potentielles par des projets artistiques novateurs, bienveillants et critiques. Plus plus d’informations sur l’IA, consultez ce guide développé par Algora Lab.
À PROPOS DU PROGRAMME DE RÉSIDENCES
– 8 semaines entre août 2021 et mars 2022
– Cachet de 1 350 $ CAD offert par Ada X, bonifié d’honoraires de 1 000 $ CAD remis par Algora Lab.
Les résidences de production offrent aux artistes la possibilité de développer un aspect spécifique d’un projet ou de créer une nouvelle œuvre en arts médiatiques en lien avec au moins l’un des axes thématiques de Slow Tech. Nous recherchons des propositions inspirées — mais non limitées —, par les féminismes et liées aux questions de genre et d’ascendance, dans une perspective intersectionnelle.
Ada X met à la disposition des résident-e-s un cadre professionnel et des ressources liés aux arts médiatiques. Cette année, le centre privilégie les pratiques en arts médiatiques en lien avec l’intelligence artificielle. Algora Lab fournira des ressources technologiques et humaines spécialisées en IA.
Deux propositions d’artistes basé-e-s dans la grande région montréalaise seront retenues.