Si vous avez envie de (re)découvrir les oeuvres de la collection du GIV, WITHIN REACH de Phyllis Katrapani sera accessible en ligne, gratuitement, du 17 au 20 juin 2021.
Bon visionnement !
WITHIN REACH, Phyllis Katrapani
Essai, Canada, 2006, 51:00, Anglais/sous-titres français
Que gardons-nous de notre patrie qui reste en nous ? Que rejetons-nous ? Que transmettons-nous ? Des mots, des souvenirs et des objets qui témoignent de vies passées et souvent d’autres cultures. Quels sont les liens entre le passé et le présent, la distance et la proximité ? Voyage intime en sept chapitres, WITHIN REACH sonde par des souvenirs, des conversations et des expériences la notion d’intimité en art et la position du documentariste.
À propos de la réalisatrice
Née à Montréal, Phyllis Katrapani a étudié le cinéma à l’Université du Québec à Montréal, à la Faculté de cinéma de Prague (FAMU), où elle a réalisé son premier film, Zatisi (Still Life, 1992), ainsi qu’à l’école de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia. Elle fonde en 1995 une maison de production, Île Blanche, et réalise Ithaque, un moyen-métrage poétique inspiré du mythe d’Ulysse. Elle réalise Home en 2002, une œuvre qui mêle habilement le documentaire et la fiction en posant la question de l’appartenance, puis WITHIN REACH en 2006. Phyllis Katrapani est aussi connue pour son travail écrit et photographique. Elle est également professeure de cinéma et travaille présentement sur un essai documentaire intitulé Génie du lieu -Glasgow.