La Bande Vidéo : Alexandre Roy | CYCLES

Résidence de production | 17 mai au 18 juin 2021

Dans le cadre de sa résidence, le cinéaste Alexandre Roy produira CYCLES, un court-métrage d’animation entièrement réalisé sur le nouvel écran d’épingles de La Bande Vidéo, L’Alpine.

Avec comme point de départ les séquences d’images créées par les pionniers du protocinema Eadweard Muybridge (1830-1904) et Étienne-Jules Marey (1830-1904), le film explorera les cycles qui rythment l’existence, du banal au tragique en passant par l’absurde. Il rendra aussi hommage aux jouets optiques populaires avant l’invention du cinéma, comme le zoetrope ou le phénakistiscope.

Pour la création de CYCLES, certaines séquences d’images d’Eadweard Muybridge seront retravaillées à l’ordinateur, avant d’être imprimées en 3D ou découpées pour être utilisées à la manière de pochoirs. Les plaques ainsi formées pourront être «imprimées» dans les épingles de l’écran pour créer les images du film.

La production du film sera suivie d’une exposition à la galerie de la Bande Vidéo, sous la forme d’une installation mêlant jouets optiques motorisés et projections de séquences créées dans le cadre de la production du film.

 

Artiste numérique et cinéaste d’animation indépendant, Alexandre Roy a animé des dessins, des épingles, du sable, des ukulélés, des plantes en plastique russe, du steak haché et bien d’autres choses.

C’est le visionnement du film Empreintes de Jacques Drouin en 2004 qui attise son intérêt pour la technique de l’écran d’épingles. En 2018, il a la chance d’utiliser le SPINAE, un écran d’épingle moderne développé par Alexandre Noyer, pour produire le court-métrage Jim Zipper.

Pour en savoir plus