Générateur stochastique & Asservissements
Initialement prévue aux mois d’avril et mai 2020, l’exposition Générateur stochastique & Asservissements de l’artiste Jean-Pierre Gauthier a dû être reportée en raison des mesures de confinement liées à la COVID-19. Une collaboration avec la galerie ELLEPHANT permet aujourdhui la présentation des deux œuvres.
Les installations Générateur stochastique (présentée à ELLEPHANT) et Asservissements (présentée à OBORO) ont en commun une méthode de travail qui oscille entre la volonté de contrôler un système et celle d’en perdre le contrôle. Du côté de la réception, l’interactivité court-circuite l’expérience habituelle d’un événement sonore qui se déploie dans un temps linéaire. L’œuvre est en quelque sorte asservie au public, tout en ayant sa propre autonomie. La part d’aléatoire dans les installations de Jean-Pierre Gauthier déclenche une série d’interactions, d’échos, de variantes, d’arrangements, et s’apparente ainsi à l’improvisation. Cette dernière tient d’ailleurs une part importante dans la pratique sonore de l’artiste, où la liberté de s’inspirer de l’immédiat et de lui répondre constitue un asservissement précieux.
L’exposition est ouverte au public les jeudis de midi à 19 h et les vendredis et samedis, de midi à 17 h. Aucune réservation nécessaire. Veuillez noter que le port du masque est obligatoire.
Photo : Jean-Pierre Gauthier, Asservissements, 2018