Le Wapikoni recherche un.e professionnel.le pour se joindre à son équipe dynamique et offre un poste permanent à temps plein en financement et développement des partenariats afin de soutenir sa mission et ses activités.
DESCRIPTION
Sous la supervision de la responsable du financement et du développement des partenariats, l’agent.e au financement prépare les demandes et les rapports auprès des bailleurs de fonds, explore de nouvelles avenues de financement pour les activités et collabore aux activités du secteur, notamment pour l’élaboration de la stratégie de financement, le suivi auprès des partenaires, la cueillette et l’analyse des résultats et l’amélioration des outils de de suivi et d’évaluation.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Collaborer à l’élaboration de la stratégie de financement :
- Effectuer une veille des programmes de financement et la recherche de nouvelles sources de revenus pour les différentes activités de l’organisme ;
- Collaborer à l’analyse des programmes (pertinence, objectifs, critères d’admissibilité, etc.) ;
- Participer à des sessions d’information et des rencontres avec les partenaires ;
- Participer aux rencontres de développement avec les autres secteurs du Wapikoni pour le démarrage de nouvelles initiatives et le suivi des projets.
Prendre en charge la préparation de demandes de financement et de rapports d’activités :
- Rassembler les documents et éléments nécessaires pour monter les dossiers ;
- Rédiger les demandes et rapports sous sa responsabilité ;
- Collaborer à la finalisation des dossiers une fois révisés par les superviseures, les transmettre aux partenaires et en assurer le suivi ;
- Recueillir auprès des secteurs concernés les informations nécessaires à la préparation des demandes et rapports.
Mise à jour régulière des outils de suivi:
- Contribuer à la préparation et à la mise à jour du calendrier des demandes à faire et des fonds à explorer (dates de tombée, délai de réponse, etc.) ;
- Tenir à jour le calendrier de suivi des rapports incluant les informations, les livrables et les documents à fournir aux partenaires financiers en fonction des ententes
- Recueillir les données pertinentes et mettre à jour les calendriers des activités de diffusion réels et prévisionnels.
- Collaborer au développement et à la bonification des outils de suivi et d’évaluation, dont les rapports de mission et délégations, formulaires d’évaluation d’ateliers de sensibilisation et autres selon les besoins.
En collaboration avec la responsable du financement et avec les secteurs de l’organisme concernés :
- Informer les secteurs concernés de la visibilité à accorder aux partenaires (logos, site web, affiches, etc.) et en faire le suivi ;
- Participer à la préparation des listes d’invitation en tenant à jour les coordonnées des partenaires financiers ;
- Rédiger des brèves informations à transmettre aux partenaires.
Effectuer des tâches de soutien administratif liées à son poste : classement, préparation de formulaires, lettres, rapports, tableaux, révision ou correction de textes selon les demandes de ses superviseures.
Participer à certaines activités de rencontre et de réseautage (parfois en dehors des heures de travail).
Autres tâches connexes en fonction des besoins.
Compétences recherchées :
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, écrit et parlé ;
- Excellente capacité de rédaction en français (et en anglais, un atout) ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Grandes aptitudes relationnelles, rigueur et professionnalisme ;
- Capacité à travailler sous pression et à coordonner plusieurs dossiers à la fois ;
- Expérience en recherche de financement et dans la rédaction de demandes de subvention ;
- Expérience en recherche de financement privé, un atout ;
- Bonne connaissance des bailleurs de fonds et des programmes de financement au Canada ;
- Bonne connaissance des milieux autochtones au Québec et au Canada (ou intérêt marqué pour les cultures autochtones).
LIEU DE TRAVAIL : Montréal
HORAIRE : 5 jours par semaine (37,5 heures)
TAUX HORAIRE : selon l’échelle salariale de l’organisme
VACANCES : 3 semaines après la première d’embauche
ASSURANCES COLLECTIVES après la période de probation de 6 mois
POUR POSTULER
Merci de nous envoyer un curriculum vitae ainsi qu’une lettre ou une vidéo de motivation au plus tard le 11 juin à 17h, à recrutement@wapikoni.ca,
en indiquant le poste pour lequel vous soumettez votre candidature. Veuillez noter que les candidatures autochtones seront privilégiées.
La période d’entrevue aura lieu à partir de la semaine du 14 juin. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les candidatures seront analysées en continu, il est possible qu’une convocation soit effectuée avant la fin de la période de l’affichage.
Veuillez noter que les candidatures autochtones seront privilégié(e)s*, mais que nous valorisons les regards interculturels. Puisque nous reconnaissons que plusieurs ont, encore aujourd’hui, plus difficilement accès à l’expérience professionnelle (la majorité des politiques de recrutement, d’intégration et de maintien en emploi sont toujours contraignantes pour les personnes autochtones, noires, racisées, sourdes ou handicapées), nous valorisons une décolonisation des principes d’excellence et nous comprenons que les compétences peuvent être acquises par motivation personnelle et expérience communautaire.
* Tu es intéressé.e, mais tu doutes peut-être de tes connaissances ou de tes expériences ? N’hésite pas à proposer ta candidature et à manifester ton intérêt à joindre notre équipe ! Toutes les candidatures autochtones sont analysées afin de voir comment elles peuvent contribuer à la mission de l’organisme et vice-versa, afin de voir comment le Wapikoni peut contribuer au développement de tes compétences !